Jeudi 8 mai: la Montagne de Lure
Le résumé :Nous partons de Sisteron pour cette troisième sortie spéciale de l'année avec en point d'orgue la célèbre Montagne de Lure. Nous sommes 21 pour cette belle sortie !
Tout commence par le traditionnel et toujours très convivial café offert par les rugissants que nous prenons à l'intérieur, le soleil n'ayant pas encore eu le temps de réchauffer la température ! L'ambiance est détendue au café !Nous bravons quand même assez rapidement le froid histoire de faire la photo de groupe de départ.
La photo de groupe de départ
Il est déjà grand temps d'enfourcher les vélos, nous avons près de 135 kilomètres à parcourir avec un beau programme en termes d'ascensions ! Départ tranquille dans la vallée du Jabron d'où nous apercevons le sommet enneigé de la Montagne de LureNous poursuivons la mise en jambe dans la vallée du Jabron où mise à part des chèvres nous ne croisons pas grand monde... Des routes paisibles... et des chèvres !
Les faux plats laissent la place au début de l'ascension du col de Négron qui débute dans des gorges.
Le début du col du Négron
Les pourcentages seront de plus en plus importants jusqu'au sommet, les 3 derniers kilomètres oscillant entre 8 et 10%. Ce qui ne nous empêchera pas d'admirer les superbes paysages !
Le dernier lacet du col du Négron
Le fait d'avoir vu des chèvres en inspire certains, Christophe en profite pour faire le singe !
Mais que fait-il ? Christophe privilégie le raccourcie pour éviter le dernier lacet !!
Une fois la descente avalée, nous plongeons dans la vallée en direction de la Montagne de Lure dont nous nous approchons petit à petit...
Les paysages verdoyants dans vallée
Nous alternons entre faux plats montants et faux plats descendants et profitons des paysages alors que nous ne croisons quasiment pas d’automobilistes, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Les paysages de la vallée et le hameau du Rocher d'Ongles
Nous arrivons à Saint-Etienne-les-Orgues qui marque le début de l'ascension de la Montagne de Lure et ses 18 kilomètres à 6,3% de moyenne avec une pente irrégulière, le milieu de la grimpée étant la plus difficile avec des portions à 10%.
Chacun prend son rythme pour arriver au sommet, c'est moins dur que le Ventoux mais ce n'est quand même pas une partie de rigolade, il faut appuyer sur les pédales !!
Le sommet de la Montagne de Lure
Le plus rapide grimpera les 18 kilomètres en 1h08 à près de 16 kilomètres/heure de moyenne : chapeau ! Il est maintenant temps d'attaquer la longue descente alors que la neige est encore présente dans les coins ombragés.
La longue descente de plus de 25 kilomètres
Après un dernier "coup de cul" juste avant Sisteron, nous terminons la sortie par l'habituel resto toujours apprécié !
Une belle tablée pour reprendre des forces !
Un grand merci à Muriel de nous avoir accompagné et pris des photos !
Le parcours : Les 21 participants :De gauche à droite :
Serge L.-Jean-Pierre L.-Bruce-Laure-François B.-Christophe-Jean-Claude L.-Jean-Pierre Bonne.-Loïc-Isa-André J.-Fabien-Régis-Sandrine-Jean-Philippe-Guillaume-Jean-Marc M.-Jean-Marc F.-Bernard F.-Lionel B. (absent sur la photo : Jean-Marie)
|
|