Samedi 31 mai: Le 200 km des Rugissants


Pour voir les photos cliquer ici


Le résumé de Loïc


Un 200 km qui en fait 230 à l'arrivée, c'est de la vente forcée ! Bon d'accord on n'avait qu'à pas (Fabien, Didier P., Loïc) partir d'Aix, ni faire un léger crochet par Saint-Chamas, ni finir dans un cul de sac après Sénas, mais bon dès le départ j'avais senti que Fabien n'était pas pressé de rentrer chez lui...

Nous partons à 5 de Puyricard avec le renfort de Régis et Isa, et sans le traditionnel café, le cafetier ayant d'autres chats à fouetter que servir 5 fadas à 6h50 du matin. Ceci dit il nous a laissé les chaises, ne nous plaignons pas. 
Nous récupérons sur la route après Eguilles deux vieux frères de Lambesc (Jean-Pierre et Jean-Claude) ainsi qu'un triathlète sur une drôle de monture (Jean-Fabrice), un peu comme mon Lapierre mais qui serait passé dans une presse pour le profiler.
Le parcours est parfois un peu technique dans le choix des routes mais avec Fabien comme GPS embarqué on craint dégain !

Le temps est beau, ceci dit le vent se lève vite au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la vallée du Rhône.

Les lignes droites à la sortie de Miramas

Malgré le vent fort le long des Alpilles nous filons bon train et relayons bien. Un peu avant Fontvieille Didier qui cherche à se faire remarquer nous gratifie d'un joli travers en descente pour cause de crevaison lente. Après le moulin de Daudet il lui faut changer le boyau.

L'arrivée à Mouriès, nous sommes aux portes du massif des Alpilles

Première côte d'une longueur respectable entre St Etienne du Grès et les Baux de Provence où les touristes pullulent.

Nous approchons des Baux !


Nous y voilà au sommet !

Arrivée à Maussane au lieu prévu pour la restauration mais il est seulement un peu plus de 11h, y'a que les Allemands qui mangent à cette heure là, alors nous filons sur Sénas 30 km plus loin. L'occasion de traverser transversalement tout le massif des Alpilles, autant dire que les routes sont d'une beauté exceptionnelle. Des petites grimpettes sèches s'enchaînent mais comme nous avons mangé à 6h du mat', l'appel du ventre créé un bon dynamisme collectif.

Pas de doute, nous sommes bien au cœur des Alpilles !

A Sénas pause sandwichs et boissons.

A table !

On repart un peu ramollis mais heureusement sur des routes plates. Jean-Pierre nous propose d'éviter 2 kilomètres de nationale, on n'aurait pas du accepter, on finit dans un cul de sac. Mais après il se rattrape bien et on rejoint le village de Mallemort par une petite route calme et agréable. Fini de profiter du vent qui pousse et de la platitude des lieux, voilà les Borrys. Comme d'habitude on s'y tire la bourre, c'est idiot après déjà plus de 160 bornes, mais on ne peut pas s'en empêcher, Fabien et Didier finissent en tête. Les nuages commencent à s'amonceler, l'orage prévu sur Aix semble nous être promis. Pourtant nous enchaînons Lourmarin, Cadenet et le retour par Rognes sous un ciel noirci mais sans eau. 

Isa est en pleine forme après 200 bornes et a prévu de faire le ménage en rentrant chez elle, cette femme abuse quand même, surtout que Brice aurait pu s'en charger !
Régis est un peu sur les rotules mais une bonne daube provençale ce soir et il n'y paraîtra plus.
Didier est pressé pour aller voir l'étape du tour d'Italie, quelle drôle d'idée d'aller voir du vélo après avoir fait... du vélo.
Jean-Fabrice va se faire un petit décrassage de 12 km en course à pied, les triathlètes sont des gens singuliers.
Jean-Claude et Jean-Pierre nous ont quitté à Rognes pour rejoindre leurs pénates Lambesciennes avec 200 km dans la musette. On est pas prêt de les mettre dans une maison de retraite, c'est moi qui vous le dit !
Loïc (ça fait bizarre de parler de soi à la troisième personne, normalement il n'y a qu'Alain Delon qui fasse ça) et Fabien regagnent Aix pour un retour à une existence plus tranquille.

Belle sortie, comme d'habitude !

(Texte de Loïc)

Le parcours


Les participants

Didier P.-Jean-Claude-Jean-Fabrice-Jean-Pierre L.-Fabien-Isa-Loïc-Régis