Samedi 18 mars: Esterel - Tanneron


Pour voir les photos cliquez ici


Le résumé

Première sortie de la saison hors des terres habituelles des Rugissants, au départ de Fréjus. Une sortie spéciale donc on savait que ça allait être une boucherie et que certains ne verraient pas San Remo, en même temps on n’y passait pas.

103 km – Dénivelé : 1600 m

Temps frais en début de parcours, 10° mini, 19° maxi – vent faible. Ciel légèrement voilé sur l’ensemble du parcours, avec un peu de brume.

Une sortie avec, et par ordre alphabétique :

Chez les filles : Isabelle & Sandrine

Chez les garçons : Alex, André J., Brice, Bruce, Christophe, Fabien, François B., Georges, Guillaume (du team VTT St Victoire), Jean-Luc, Jean-Pierre B., Jules, Laurent, Loïc, Luc, Patrice, Pierre P., Pierre-Yves B.,  Régis, Serge, Thomas

23 participants, une fort belle affluence !

1e regroupement d’avant-départ pour le café et les viennoiseries offertes par Alex (un grand merci à lui !). L’occasion de constater que le parc à vélos est de qualité. Les concurrents aussi !

Le café dans une ambiance détendue

Un forfait de dernière minute, malheureusement pour lui: Alain B. pour cause de dos douloureux a dû renoncer à venir. Un petit coucou téléphonique aussi de Cathy qui aurait bien voulu venir mais qui travaille.

Dix kilomètres pour s’extirper de Fréjus, puis le parcours jusqu’à Mandelieu offre trente bornes vue mer par la route côtière qui est magnifique. Nous sommes au flanc du massif de l’Esterel, mais pas de tire au flanc parmi nous, ce n’est pas le genre. Les conversations vont bon train, et  nous aussi.

                                                                                      La côte de l'Estérel : sublime !

Sur ce parcours (superbe) et avec une organisation (parfaite) de Fabien, nous sommes donc partis confiants. Mais ça c’était avant le drame. Enfin je dis drame, disons qu’on s’aperçoit assez vite qu’un des gars a mis son cuissard à l’envers, comme le Roi Dagobert. Faut pas se moquer, les nouveaux cuissards sont de la même couleur des deux côtés, ça peut arriver à un gars mal réveillé. Aussi nous ne divulguerons pas son nom, ce serait moche. Préservons jalousement l’anonymat de notre ami en disant tout au plus que son prénom commence par un « L », fini par un « C » et n’a qu’une seule lettre entre. Une voyelle bien sûr, sinon cela trahirait des origines polonaises ou yougoslaves, mais je n’en dis pas plus…

A Mandelieu il remettra les choses dans l’ordre dans un strip tease face à la mer sous les yeux gênés de Jean-Pierre B. mais qui sans doute totalement désinhibé par l’événement fera à son tour un strip tease pour se changer à l’arrivée, sous nos yeux gênés cette fois…

Nous avons fait quelques photos souvenir de ces événements qui permettront de compléter le trombinoscope des Rugissants.

Au même endroit, Bruce tombe éperdument amoureux de son superbe nouveau vélo qu’il photographie face à la mer sous tous les angles. Les cyclistes sont d’abord de grands sentimentaux.

                                                                       Les points de vue sur la mer sont nombreux

Après Mandelieu nous abandonnons la côte et filons dans l’arrière pays. Le Tanneron est la première difficulté, quelques « Régissades » mais sans gravité. Chacun choisit son train, entre TGV et train de sénateur suivant la forme de sortie d’hiver.

Une vieille connaissance des Rugissants, qui habite Cannes désormais, nous rejoint en haut du Tanneron pour partager quelques kilomètres avec nous. Puis il nous quitte et nous perdons ainsi le seul Servaux (Jean-Luc de son prénom) de ce groupe Extrat (Georges de son prénom).

Dans la descente nous croisons un coureur pro de la Sky qui visiblement n’est pas sur Milan – San Remo, ou alors très égaré.

Deuxième bosse puis nous débouchons sur le grand lac artificiel de Saint-Cassien. Ça rame sur le lac mais pas dans notre peloton. Par contre, grosse circulation routière et klaxon facile des automobilistes, jusqu’à ce que nous arrivions sur la route forestière moyennement carrossable qui nous emmène au sommet du Mont Vinaigre. C’est là que certains ont décidé d’assaisonner les autres, sans pitié. Dans les côtes, les cyclistes ne font pas toujours de sentiments !

            Isa qui largue tout le monde dans le Mont Vinaigre                                               Serge et Régis dans le dernier lacet

Je demande conseil à mon directeur sportif embarqué à l’intérieur du peloton, Georges, qui me recommande de prendre la roue de Brice. J’obtempère. Ça s’active fort sur les pentes de cette jolie petite route, interdite à la circulation par une barrière. Dans la forêt, la troupe force, offrant un beau spectacle entre roches roses et cyclistes rouges. Brice finit en tête, en bas de cette montée j’étais donc dans la bonne roue (sans oreillette) et en plus bien abrité par une quantité de muscles très exagérée pour un seul homme, mais je n’ai pas pu tenir…

Photo de groupe au sommet, le mont Vinaigre ce n’est pas le mont Ventoux mais ça fait une grimpette nouvelle à notre tableau de chasse. Les cyclistes redeviennent de grands sentimentaux après l’effort.

                                                                                 Le groupe au sommet du Mont Vinaigre

Il ne reste plus qu’à redescendre sur Fréjus pour collationner. 

                                                                          Le groupe dans la dernière descente

                                                                          Le déjeuner, toujours dans la bonne humeur

Retour à Aix, rangement du vélo, douche, pour s’apercevoir que sur la course Milan –San Remo ils ne sont pas encore arrivés, quelle bande de chèvres ! Le cyclisme à la télé, c’est beaucoup plus reposant qu’en vrai. A l’écran, Peter Sagan achève une petite balade de 300 kilomètres en s’extirpant du peloton dans la dernière montée. Il est confiant, trop peut-être…

Enfin pour nous, ce fut encore une bien belle journée, y compris pour le deuxième en haut du Mont Vinaigre !

Texte de Loïc, mise en images par Fabien                                                                                                                


Le parcours : 103 km et 1600 mètre de dénivelé

Pour voir le parcours cliquez ici

Les 23 participants

  • Chez les filles : Isabelle & Sandrine

  • Chez les garçons : Alex, André J., Brice, Bruce, Christophe, Fabien, François B., Georges, Guillaume (du team VTT St Victoire), Jean-Luc, Jean-Pierre B., Jules, Laurent, Loïc, Luc, Patrice, Pierre P., Pierre-Yves B., Régis, Serge, Thomas



VOUS POUVEZ NOTEZ LA DATE DE LA PROCHAINE SORTIE SPÉCIALE QUI AURA LIEU 
LE SAMEDI 22 AVRIL EN ARDÈCHE !!!