Samedi 10 juin: le Mont-Ventoux


POUR VOIR LES PHOTOS CLIQUEZ ICI


La description :

Ça y est le jour J est arrivé... la spéciale du Ventoux aussi redoutée qu'attendue se profile alors que les prévisions météo sont favorables. Bon il faut dire que le parcours proposé par Loïc est aussi original qu'effrayant. En effet, le menu du jour est plutôt copieux : en plus de grimper les sublimes gorges de la Nesque et le joli petit col de la Madeleine, nous allons escalader presque 2 fois le Ventoux avec une première ascension par Sault (le versant le plus facile des 3) mais "seulement" jusqu'au Chalet Reynard, puis par Malaucène qui offre un niveau de difficulté proche de la montée par Bédoinn.

Nous sommes donc 13 au départ. Il n'y a visiblement aucun superstitieux dans le groupe vu que personne ne renonce...

Après le café dans une ambiance toujours aussi conviviale nous partons tout doucement par les gorges de la Nesque que nous escaladons à allure réduite, ce qui permet à la fois de discuter et de regarder les paysages sur une route
​​
 où il n'y a pas un chat à cette heure-ci.

Après la traditionnelle photo de groupe au sommet des gorges, nous redescendons quelques kilomètres jusqu'à Sault pour commencer l'un des deux gros morceaux de la journée : le mythique Ventoux par son versant le plus facile où les pentes n'excèdent que très rarement les 5/6%. Différents groupes se constituent afin que chacun puisse monter au rythme qui lui convient. 

Le début de la première ascension du Ventoux

À noter qu'à 2/3 bornes du Chalet Reynard, Brice glisse au groupe dans lequel il se trouve qu'il s'agit du dernier virage avant le chalet en question alors qu'en réalité il a un reste une bonne dizaine, sans doute un subterfuge pour tenter de discrètement s'isoler à l'avant... Mais sa tentative restera vaine...

Notons aussi qu'André fait une petite hypoglycémie au début de l'ascension (sans doute le seul rugissant avec Serge à être en mesure de faire une hypo aussi tôt dans la sortie !). Après s'être isolé à l'arrière du groupe pour reprendre des forces, il repartira de plus belle. Heureusement que son petit sac à dos contient suffisamment de barre de céréales !

Beaucoup moins marrant en revanche, David et Loic arrivent au Chalet Reynard avec des douleurs au genou... David ira quand même jusqu'au sommet avant de redescendre directement à Bédoin (ce qu'il avait dans tous les cas prévu de faire) et Loïc continue avec le groupe.

Alors que la chaleur commence à se faire ressentir malgré l'attitude, nous descendons à vive allure jusqu'à Bédoin où les prises de vitesses sont impressionnantes au regard de la pente. Christophe va se faire remarquer dans l'une des dernières courbes de la descente en effectuant un joli tout droit dans un virage il est vrai piégeux qui se resserre sur la droite. Après  des pointes a plus de 80 km/h, celui-ci nous a fait une belle frayeur en tirant tout droit dans la courbe pour finir sa route sur le bas-côté et croiser un cycliste tout étonné par la gauche. Plus de peur que de mal il repart sans encombre pour finir la descente à tombeau ouvert !

Après avoir fait le plein d'eau à Bédoin, direction le col de la Madeleine (une réplique miniature hein, pas le vrai !) où l'on passe juste après un accrochage entre une moto et une voiture, sans doute une trajectoire un peu trop tendue du motard...

Nous refaisons le plein d'eau à Malaucène (qu'est ce que ça consomme un rugissant quand il fait chaud !) et nous attaquons la dernière ascension du jour qui constitue sans aucun doute la plus grosse difficulté du jour. Un peu plus de 21 km de montée à près de 7,5 % de moyenne avec la chaleur et les jambes qui commencent à brûler, ça promet ! Nous sommes neuf à attaquer la montée : André-Brice-Christophe-Fabien-François-Loïc-Patrice-Serge-Thomas.

Sommet en vue pour Serge !

Confirmation qu'il fait très chaud et même très très chaud sur certaines portions exposées complètement à l'abri du vent. Énorme coup dur pour Loïc qui doit renoncer à monter jusqu'en haut à cause de son genou trop douloureux. Il ira jusqu'à Villes-sur-Auzon puis rentrera direct...
Pour les autres la montée s'effectuera de manière dispersée, chacun à son rythme. Certains finiront quand même la montée avec des crampes mais nous ne dévoileront pas les noms... nous ne mangeons pas de ce pain-là chez Les Rugissants... (ceci dit moyennant un chèque par courrier on peut en discuter...).

Les derniers hectomètres pour Thomas et Patrice

Après les photos de groupe au sommet puis le regroupement nous attaquons la descente sans frayeur cette fois-ci, simplement une crevaison de Fabien au tout début de la descente.

Le groupe (partiellement) au sommet avec le nouveau panneau !

Nous rentrons tranquillement jusqu'à Villes-sur-Auzon pour finir la sortie autour d'un rafraîchissement bien mérité !

Nous souhaitons un prompt rétablissement à David et Loïc en espérant que leurs genoux les laissent très vite tranquille !

Fabien                                                                


Le Parcours : 120 km et 3 000m de dénivelé (proposition de Loïc)

Gorges de la Nesque, Sault, Chalet Reynard, Bédoin, col de la Madeleine, Malaucène, Mont-Ventoux, Chalet Reynard, Bédouin.

Les participants :

De gauche à droite : Serge L-Philippe-Christophe R-David-Jules-Erick-André-Isa-Brice-François B-Loïc-Patrice-Thomas-Fabien