Jeudi 5 mai: la Montagne de Lure


POUR VOIR LES PHOTOS CLIQUEZ ICI


Le résumé

C'est parti pour cette longue sortie spéciale de près de 140 kilomètres, il va falloir gérer ! Nous sommes 12 et bonne nouvelle il fait beau ! un peu frais (nous sommes quand même dans les pré-Alpes) mais pas de vent, ouf... Nous prenons d'ailleurs le café à l'intérieur, certains ou plutôt certaines attendront le dernier moment pour se découvrir...

Le café avec les viennoiseries, il nous faut des forces...

Direction Malijai sur une des rares routes fréquentées de la sortie, nous n'avons d'ailleurs pas fait 2 kilomètres lorqu'un automobiliste nous frôle en klaxonnant... un coup de poing sur sa vitre arrière (c'est dire s'il est passé prêt !) le poussera à s'arrêter, le ton monte d'un cran... Mais comme nous sommes civilisés et que nous souhaitons garder notre influx nerveux pour la sortie nous décidons d'abréger les débats et de poursuivre notre route !
Nous quittons la nationale pour une petite route très peu fréquentée après une dizaine de kilomètres, cette foi-ci on devrait être tranquille !

Les petites routes du début de la sortie

Alors que nous approchons du trentième kilomètre, nous attaquons l'ascension du col de Fontbelle, très belle montée offrant des points de vue sur toute la vallée. Nous devons poser pied à terre au début du col à cause d'un troupeau de moutons : le berger n'a en effet pas calé son transfert de moutons sur l'horaire des rugissants, que toupet ! C'est raté pour ceux qui voulaient faire un chrono strava...

Le magnifique col de Fontbelle (notez la sacoche de Sandrine sur son guidon, nous en reparlerons plus tard...)

Nous attaquons la longue descente de 25 kilomètres vers Sisteron émaillée de quelques petites remontées... L'organisation qui avait annoncé 25 kilomètres de pure descente perd un peu de sa crédibilité mais pas de demi-tour à l'horizon !

Le début de la descente dans les paysages verdoyants

Nous profitons de la descente pour jeter un œil au Rocher du Dromont et faire une drôle de rencontre.

Le Rocher du Dromont (la pointe)                                                       Rencontre peu banale dans la descente

La très belle descente vers Sisteron

Nous profitons d'un retour (très ponctuel) à la civilisation à Sisteron pour remplir les bidons et se dévêtir, il commence à faire chaud. A noter que certains ont prévu de quoi transporter les vêtements : Sandrine s'est mise en mode "cyclotouriste" avec sa sacoche sur le guidon et André a pris son petit sac à dos. En dépit de plusieurs demandes insistantes, ces derniers n'ont pas voulu transporter les vêtements et les bidons des 10 autres rugissants pour le montée de Lure...

Nous revenons à des petites route et abordons la paisible vallée du Jabron, nous apercevons le Signal de Lure, il faut grimper tout là-haut !
Nous attaquons les 26 kilomètres, chacun prend son rythme il ne faut pas s'affoler vu la longueur de la montée... La montée est très agréable même si pas facile, les paysages sont variés et il n'y a quasiment pas de voiture, le pied !

Le sommet de la Montagne de Lure

Après avoir regroupé et profité du paysage, nous attaquons la descente plutôt fraîche mais agréable, la route est large est globalement en bon état.

La descente et ses nombreux lacets

Nous descendons vers Saint-Etienne-les-Orgues où nous ferons une halte crêpes, la spécialité locale...

Collation légère à Saint-Etienne-les-Orgues...

Il ne nous restera plus qu'une vingtaine de kilomètres de plat et de descente pour rejoindre les Mées.

Le retour vers les Mées

Encore une bien belle journée !

En l'absence de notre reporter préféré Loïc, résumé réalisé par Fabien

Le parcours (proposition de Bruce)

Pour voir le parcours cliquez ici

Les 12 participants

Cathy / Isa / Sandrine / André J. / Brice / David / Fabien / François B. / Georges / Jean-Claude / Patrice / Pierre P.



Insolite... (merci à Jean-Claude pour le montage)

"Des fleurs parmi les fleurs" (un poète anonyme...)