Samedi 19 mars: Mer & Maures


POUR VOIR LES PHOTOS CLIQUEZ ICI


Le résumé de Loïc :

Météo : beau temps - 98 Km, dénivelé : 1480 m - 23 participants

Le café toujours très convivial !

Une chute au départ en sortie de parking, heureusement sans gravité, petite douleur à la clavicule déjà esquintée comme chez tout bon cycliste, nous tairons le nom du gars car ça ne fait pas très professionnel, disons seulement que ça commence par un L, fini par un C avec juste une voyelle au milieu. Ceci dit Luc sera royal par la suite, voir impérial, que dis-je princier. J

Commençons par les contingences médicales, c’est de saison : Régis absent au dernier moment pour cause de grippe, Isa qui vient se remettre de sa grippe de la semaine et Guillaume qui devra abréger le parcours pour cause de gastro. A part ça les autres sont bien flambants, en tout cas durant les quinze premiers kilomètres pour rejoindre la côte au Lavandou sous un soleil généreux, sans vent et par température agréable.

Le début de la sortie sur la très agréable piste cyclable

La mer est proche mais nous optons pour la montagne, Fabien siffle la fin de la récré en nous faisant prendre à gauche toute un virage en épingle et fort pourcentage pour aborder le col de Barral. Une nouveauté 2016 puisque encore jamais fait par les Rugissants.

Faut se méfier des nouveautés…

Très gros pourcentages dans ce col, entre 15 et 18 % par endroits selon le GPS de Bruce, et pas sur une petite séquence mais sur au moins 5 à 6 passages très costauds. Du coup les machines couinent (surtout celle de Serge) mais aussi les hommes (et les femmes). François s’aperçoit au pied du col que sa roue est desserrée, faudra absolument qu’il soit plus rigoureux quand il sera chirurgien. Cela ne l’empêche pas de rattraper tout le monde avant le sommet. Le paysage est magnifique côté mer mais les cyclistes paraissent un peu concentrés sur la route qui s’élève trop vite selon certains.

Le final du mémorable col de Barral

Au sommet on regroupe et on part faire la route des crêtes, la photo de groupe sur une route quasi privatisée par les Rugissants,  puis nous abordons la belle et longue descente vers la Mole. 

Le groupe au col de Canadel

Direction Cogolin puis remontée sur Collobrières par une longue ascension en deux temps (col du Périer et col de Taillude).

 Le début du col de Périer, toujours dans une bonne ambiance

Si certains se demandent pourquoi on vient rouler dans le Var et en se levant à 5h30, ils n’ont qu’à aller faire un tour de ce côté, ce sont des routes exceptionnelles.

Explication virile mais correcte dans ces cols, le premier conservera son rang malgré des tentatives du second aidé du troisième pour lui chiper son bien,le quatrième termine au pied  du podium mais pas à pied, le cinquième et le sixième se tireront une belle bourre, après on assure sa place jusqu’au dixième, on musarde du onzième au quinzième, du seize au vingt on cueille des violettes,  le 21e contrôle anxieux le dernier qui terminera toutefois à une honnête 22e place.

 Le final du col de Taillude au cœur du massif des Maures

La descente sur Collobrières est plutôt fraîche, exposée au nord. Après il reste le col de Babaou, on s’est pas baballadés dedans, ça a envoyé encore du lourd. C’est un col sans gros pourcentage mais monté vite, ça pique…

Dernière descente, la plus belle, avec de jolies courbes parfaitement dessinées pour les cyclistes, qui permettent de passer vite et sans se faire de frayeur.

La descente du col de Babaou

Arrivée à la Londe des Maures, le plus dur reste à faire : ripailler ! Le tout en terrasse, au soleil et dans une très bonne ambiance, que demander de plus ?? 

Une bonne tablée de rugissants affamés !!

Une grosse pensée pour Jean-Pierre B. à qui nous souhaitons un prompt rétablissement !

Le parcours :

Pour voir le parcours sur Openrunner cliquer ici.

Les 23 participants :

Alain Berg. / André / Brice / Bruce / Cathy / Cloé / Christophe / Fabien / François L. / Guillaume / Isabelle / Jean- Claude / Jean – Luc / Jean-Philippe / Jean-Yves / Loïc / Luc / Patrice / Pierre  P. / Sébastien / Sandrine / Serge L. / Thomas


LA PROCHAINE SORTIE SPECIALE AURA LIEU AU DEPART DE BANDOL AVEC NOTAMMENT L'ASCENSION DU MONT FARON LE SAMEDI 23 AVRIL : A VOS AGENDAS !!!