Jeudi 11 juin: le Mont Ventoux
10 participants : Laure-Isa-Alain B.-Loïc-Jean-Pierre B.-Régis-François B.-Bruce-Brice & un de ses copains.
Photos Bruce & Loïc
Le reportage selon LoloMétéo: beau temps - vent faible - t° maxi: 31°
Nous sommes partis confiants et motivés pour 30 km de rodage dans les petites côtes remplies de vignobles et de cerisiers du Vaucluse, avant de déboucher à Bédoin et d'attaquer le mont Ventoux. Les accros à Strava démarrent en trombe dès la sortie du village !
Je ne peux pas vous raconter ce qui s'est passé devant, je n'y étais pas. Je ne peux pas vous raconter ce qui s'est passé derrière, je n'y étais pas non plus ! Eh oui, comme souvent, le Mont Ventoux on est seul avec soi-même... Je suis donc monté tranquillement, si si c'est possible mais ça prend plus de temps (1h44), j'ai frôlé le 1h45 qui selon Didier P. obligeait à rentrer à Aix à vélo, donc j'ai fait vachement gaffe pour arriver dans les délais ! Devant on m'a raconté que Brice était arrivé en tête en 1h31 (où est son mérite, ce garçon fait 80 kg de muscle et 0 kg de graisse !) puis son copain, puis Bruce qui fait le podium (1h35) et 1e Rugissant en tenue réglementaire ! Derrière Laure déchaînée remonte Jean-Pierre après le chalet Reynard pour prendre la 4e place. A noter que tous ceux qui sont arrivés après moi sont hors délais selon les critères de Didier P. et auraient donc dû rentrer en vélo à Aix, mais bon ne nous formalisons pas, l'important c'est que tout le monde arrive au sommet.
A noter enfin que pour plus d'une centaine de cyclistes doublés, la plupart d'entre nous ne sont fait doubler qu'une seule fois ! On peut donc dire que les Rugissants assurent comme d'hab' ! (Demander à Brice le décompte exact, d'autres comptes les moutons pour s'endormir, lui les cyclistes doublés pour s'occuper dans cette montée mythique !)
Après la belle descente jusqu'à Sault, on finit à bloc dans les magnifiques gorges de la Nesque qui constituent un final de rêve.
J'ai l'impression que ce fut encore...une bien belle journée !
Loïc, envoyé spécial sur le Mont-Ventoux pour le compte des Rugissants.
Le dernier km du Mont-Pelé
La description
En route pour la désormais très attendue sortie spéciale du Mont Ventoux, déjà incontournable dans le calendrier des Rugissants !
Le départ s'effectuera du joli village de Villes-sur-Auzon.
Direction Mormoiron puis Caromb pour un départ tout en douceur sur les 20 premiers kilomètres avant de grimper le facile col de la Madeleine qui offre de superbes points de vu sur le Ventoux.
Après la descente vers Bédoin, il sera temps d'attaquer le gros morceau de la journée : le géant de Provence perché à 1912 mètres d'altitude qu'on ne présente plus... (21 km à 7,5% de moyenne). A noter que la configuration du parcours permet à ceux qui hésitent à venir de potentiellement monter que la partie jusqu'au chalet Reynard et ainsi éviter les 6 derniers kilomètres...
Nous redescendrons vers Sault sur une route très agréable regoudronnée tout récemment avant de finir en beauté par les pittoresques gorges de la Nesque.
Il ne restera plus qu'à se mettre à table pour une collation bien méritée en toute convivialité !
Les gorges de la Nesque avec le Ventoux en toile de fond
|