Jeudi 14 mai: Les cols de la Drôme


POUR VOIR LES PHOTOS CLIQUEZ ICI


Le reportage de cette sortie.

Vu par Loïc, envoyé spécial dans la Drôme.

15 participants : Alain / Cathy / Christophe / Fabien / François B. / Georges / Isabelle / Jean-Claude / Jean-Pierre B. / Jean-Pierre L. / Laure / Laurent / Loïc / Luc / Serge L.

    Départ d’Aix à 6h15 pour une heure en covoiturage jusqu’au rendez-vous dans la Drôme. Championne de Tétris une fois encore, Laure, qui dans sa voiture réussi à emporter 4 cyclistes et leur vélos.
Un petit café à Eyguians avant le départ avec encore une fois Cathy qui nous régale de viennoiseries. 


    Départ par temps frais et couvert (brume) sur un léger faux plat montant idéal pour un début en douceur. Mais ça ne durera pas, ni pour le faux-plat, ni pour le temps frais car il fera 31° le midi avec ciel bleu et soleil abondant et un vent faible.

    3 cols au programme, avec cette saine rivalité entre les coureurs, cette franche camaraderie qui pousse à essayer de faire exploser les autres dans les montées, bref, que du bonheur. 


    Comme très souvent c’est le premier qui passe en tête et l’emporte sur le deuxième qui finit second. Comme d’habitude le troisième est sur le podium, mais il ne fera pas mieux. Mais du premier au quinzième tout le monde grimpe, et c’est bien là l’essentiel. Se font remarquer particulièrement Fabien (pénible ces jeunes !), Jean-Pierre B. (pénibles ces retraités !) Laure (pénibles ces filles !) et quelques autres selon les cols comme Christophe, Loïc, Jean-Pierre L., Laurent ou Alain.     


    Dans le col de Perty, le dernier, le plus haut et le plus long, le plus chaud aussi, intervient la traditionnelle crevaison. Laurent excelle dans le maniement de la « bombe » pour regonfler le pneu. Une fois que tout l’air est parti dans la nature, je lui passe ma pompe…


    Une belle descente et nous arrivons à Orpierre pour un ravitaillement sympa dans ce petit village. Au menu bière puis entrée plus dessert et café, je cherche toujours le plat principal.  

    En même temps, le tout pour 15€ bravo à notre négociateur et organisateur hors pair Fabien.

    Le repas est l’occasion d’éclaircir un point important : Jean-Pierre L. n’a fait ni la 1e ni la 2e guerre mondiale mais par contre mai 68. Hélas, il était du côté des forces d’oppression. En fait c’est plus compliqué que ça. Jean-Pierre L. faisait son service militaire dans les chasseurs alpins et était chargé de tenir un pont lors d’une manif de jeunes non pas dans le quartier latin mais à Grenoble. Bon, Jean-Pierre n’était pas contre aller boire une bière avec les manifestants, étant jeune lui-même mais avec les cheveux plus courts. Seulement il y a un couillon de jeune chevelu qui lui a balancé un pavé. Et faut pas énerver Jean-Pierre ! Il a du tirer une cartouche, comme il fait souvent à vélo... 


    Bref, on rigole bien à table, comme toujours. Après il nous reste 9 km en légère descente, ce qui vaut mieux, pour regagner Eyguians et retourner à une existence plus tranquille.

C’était comme d’habitude, comme toujours, une sacrément belle journée vélo dans des paysages superbes et sur des routes très peu fréquentées, sauf par les cyclistes. A noter de nombreux et copieux groupes qui arboraient de belles tenues, presque aussi belles que la notre.

    Toutefois, plusieurs remarques s’imposent à l'issue de cette journée:

    Les Rugissants sont un club mixte et est-ce une si bonne idée ? On pensait que les filles auraient le tact de nous laisser devant, et c’est de moins en moins vrai !
Mais ça c’est une conséquence de mai 68 et de la libération de la femme.

    Les Rugissants sont un club ouvert aux retraités et est-ce une si bonne chose ? Avant quand on partait à la retraite c’était chaise longue, cartes et pétanque, maintenant ils passent leur temps à faire du sport et ont de moins en moins le tact de nous laisser devant !
Mais ça c’est la faute aux socialos avec la retraite à 60 ans…

    Les Rugissants sont un club ouvert aux jeunes et est-ce vraiment souhaitable ? Avant quand on était jeune on avait le respect des anciens, maintenant il faut voir leur insolence dans les cols !
Mais ça c’est la faute au temps qui passe, car je me souviens très bien avoir été jeune moi aussi…

Autant vous dire qu'au sein du peloton Rugissants, la vie des quadras et des quinquas (comme moi !) n’est pas toujours facile.

Voilà, encore une bien belle journée ! 

Loïc, envoyé spécial dans la Drôme pour le compte des Rugissants.


Le groupe au sommet du col de Perty (absents sur la photo : Laurent, Loïc et Luc)

Le parcours

Voir le parcours


Les participants : 

Alain B., Cathy, Christophe, Fabien, François B., Georges, Isa, Jean-Claude, Jean-Pierre B., Jean-Pierre L., Laure, Loïc, Luc, Laurent, Serge