Mercredi 8 mai : le lac de Sainte-Croix & le Verdon



Succès historique pour notre troisième sortie spéciale de l'année le mercredi 8 mai avec 31 participants (le précédent record datait du 23 avril 2009 avec 22 participants).

L'album photos & la vidéo sont disponibles en bas de page.

Nous partons donc de Sainte-Croix-du-Verdon où tout le monde se retrouve pour le traditionnel toujours très convivial café au bord du lac de Sainte-Croix ensoleillé (un grand merci au team VTT Sainte-Victoire, plus communément appelé "les vaches" qui nous ont payé le café).

La café du départ toujours très apprécié

Nous partons donc sous un soleil printanier en longeant le lac de Sainte-Croix. Le départ s'effectue sur des routes relativement plates, ce qui permet de se mettre dans le rythme même si les premiers reliefs approchent vite...

Le long peloton dans les premiers kilomètres

Les premiers reliefs font donc leur apparition après avoir longé le lac de Sainte-Croix. Nous traversons maintenant la forêt de Vérignon sur une petite route ombragée au milieu d'arbres aux formes atypiques.

La petite route de Vérignon

Nous restons sur de petites routes peu fréquentées et aux abords bien verts suites aux récentes pluies d'où l'on pourra notamment admirer les villages perchées d'Ampus et Châteaudouble.
Nous attaquons ensuite la longue montée en deux temps vers Comps-sur-Artuby où les premières chaleurs de la saison font leur apparition.

La deuxième partie de l'ascension vers Comps-sur-Artuby

Alors que nous approchons des gorges du Verdon, nous profitons de la traversée de Comps pour faire le plein des bidons. L'entrée en matière des gorges se fera sur des routes au profil accidenté qui ne laissent pas de répit. Nous profitons des nombreux points de vu et du temps dégagé pour contempler les magnifiques paysages et le village de Trigance en contre bas alors que nous approchons du mythique pont de l'Artuby.

L'approche spectaculaire des gorges du Verdon

Après une petite pause au pont de l'Artuby pour se demander comment font les sauteurs à l’élastique pour s'élancer d'aussi haut, nous attaquons l'ascension du col d'Illoire en deux temps (4 puis 8,5 km) sur de petites routes en corniche où la longueur et la difficulté de la sortie commencent à se faire sentir.

Les derniers hectomètres du col d'Illoire

Une fois le regroupement opéré, nous nous lançons dans la longue descente vertigineuse vers le lac de Sainte-Croix. Les rares lignes droites de la descente nous permettent de contempler le village d'Aiguines et son château ainsi que le lac de Sainte-Croix.

La descente spectaculaire vers le lac de Sainte-Croix (à droite le château d'Aiguines)

Après quelques kilomètres de faux plats et une courte montée vers Moustiers-Sainte-Marie, nous attaquons l'ultime difficulté de la journée, une petite route en forêt aux pourcentages impressionnants. Certains poseront même pied à terre...

L'ultime difficulté de la sortie et ses pentes effrayantes (à droite la "guerre" des filles fait rage...)

Après les derniers faux plats de la sortie sur la petite route vers Sainte-Croix-du-Verdon, nous pouvons profiter de la terrasse avec vue sur le lac pour boire un coup et se restaurer !


Les participants : 

Alain A., Alain Berg., Alex, André J., Brice, Cathy, Didier G., Didier P., Eric, Fabien, François B., Georges, Guillaume, Guy, Fréd O., Isa, Jean-Claude, Jean-Luc C., Jean-Marc M., Jean-Marie, Jean-Pierre, Jérôme B., Julien, Laurent, Loïc, Luc, Patrick L., Pierre, Pierre-Yves, Régis et Sélim.



Les photos & Vidéos : 


La Vidéo