Samedi 22 juin : Malijai - col du Corobin




Nous sommes 14 à Malijai pour le départ au pied du célèbre château construit à la fin des années 1760. Le 4 mars 1815, durant son périple des Cent-Jours entre Golfe-Juan et Paris, celui-ci vit Napoléon Ier y faire étape avant de gagner Sisteron dont la clue était contrôlée par la citadelle. En ce jeudi 22 juin, c'est pour un tout autre périple qu'un groupe de rugissants s'élancent à l’assaut des cols du Pays Dignois !

Cette belle journée ensoleillée commence par le traditionnel café toujours très convivial.

Le café du matin toujours très apprécié

Histoire d'être directement dans le bain, nous attaquons la sortie par une ascension de 8 kilomètres vers le col de Puimichel (807m) où le rythme permet aux uns et aux autres de discuter.

                                                                                  La belle route du col de Puimichel 

Une fois le premier col digéré, nous grimpons vers le village perché d'Entrevennes avant de basculer dans la vallée d'Asse ou nous dirigeons vers Mezel.

La petite route sur le plateau entre les vallées de la Bléone et d'Asse (au fond à gauche le village d'Entrevennes)                          

Une fois Mézel traversé, nous prenons tranquillement la direction de la route Napoléon, route historique qui relie Golfe Juan à Bourgoin-Jalieu via notamment Sisteron, Gap et Grenoble. Après le court col de l'Orme (2 kilomètres), nous redescendons vers Digne les Bains où Fabien casse le roulement de sa roue avant, nous le laissons entre les mains du vélociste local. Il nous rejoindra un peu plus tard au pied de la descente du Corobin.
Le col du corobin, véritable col de 15 kilomètres sera attaqué tambour battant et la bagarre fera rage à tous les étages autour de paysages dégagés et notamment des fameuses terres noires de Digne.
                     
Le groupe au col du Corobin, Fabien est absent pour cause de roulement de roue défectueux...
       
Le sommet du col qui culmine à 1 211 mètres.

Une belle descente nous nous permet d'admirer les nombreux points de vue sur les montagnes du Pays Dignois.
Une fois la descente vers Chaudon-Norante avalée, nous retrouverons la célèbre route Napoléon qui sera l'occasion d'admirer la spectaculaire clue de Chabrières.
Après les ultimes faux plats, nous longeons à nouveau la Bléone jusqu'à Malijai par une superbe route toboggan avalée à vive allure, l'odeur de l'écurie sans doute...

Les participants :
Alain Berg., André J., Bernard F., Chloé, Fabien, Franck, François, Jean-Claude, Jean-Luc S., Jean-Pierre L., Jean-Philippe, Julien, Georges et Régis