Entre Asse & Bléone : samedi 24 septembre 2011La dernière sortie spéciale de l'année pointe déjà le bout de son nez (eh oui déjà!), il est donc déjà grand temps de la cocher d'une croix rouge sur le calendrier...
Direction Malijai (55min de route) pour cette sortie aux nombreux intérêts sur le plan sportifs et des paysages.
Le départ permet de longer la Bléone, affluent de la Durance sur quelques kilomètres avant d'attaquer le col de l'Espinousse qui se grimpera au train en guise de mise en bouche. La longue descente puis le vallée de Mézel le long de la rivière de l'Asse nous permettent de remonter vers Digne-les-Bains sans toutefois y passer.
C'est le moment d'attaquer le deuxième difficulté de la journée sur de petites routes offrant en permanence des points de vue dégagés sur les massifs de moyenne montagne situés à proximité. Après avoir notamment pu apercevoir le village perché de Thoard dont les remparts datent du Moyen Âge, nous nous hissons jusqu'au col de l'Hysope offrant un superbe point de vue sur la vallée.
Après les ultimes faux plats montants nous menant jusqu'au col de Font belle (1404m) et une courte bosse à la sortie d'Authon, nous pouvons entamer la longue redescente vers Sisteron. Descente dans laquelle nous pourrons apercevoir le mystérieux Rocher du Dromont, le pittoresque village de St-Geniez puis le Défilé de Pierre Écrite (passage étroit entre les rochers).
Enfin, il nous reste plus qu'une quinzaine de kilomètres de vallée avant de revenir au point de départ!
Le parcours et le profil : Organisation :
Connexion obligatoire - Rafraîchir la page si vous venez juste de vous inscrire. |