Le voyag

e itinérant -  dimanche 10  au samedi 16 Juillet 2011


Mise à jour du 18 aout 2011

Les Participants:

André J, Brice, Didier P, Isabelle, Fabien, Georges, Jean-Claude, Jean-Luc, Laure, Loïc, Serge avec le support efficace d’Éliane.


 

                                     Voir le journal & 

le reportage vidéo

Cliquer ICI

Voir les photos

C'est ICI!








Présentation du voyage

Voyage itinérant de 7 jours à vélo avec assistance . Une boucle de 1 000 km environ au départ d'Aix qui nous amènera successivement en Ardèche, dans le Massif Central, nous fera travers le Vercors pour aller ensuite gravir les grands cols mythiques des Alpes : Glandon, Télégraphe, Galibier et Izoard. Enfin nous rentrerons par le Verdon, le lac de Ste-Croix et la montagne Ste-Victoire. 

L'assistance se compose d'un véhicule permettant d'emporter tout le matériel, de pourvoir au transport et au dépannage jusqu'à 3 vélos et personnes. 

L'hébergement se fait en hôtel avec repas du soir et petit déjeuner, sur la base de 2 cyclistes par chambre.

Liste des participants :

  • sur les 7 jours: André J., Fabien, Fred, Georges, Jean-Luc, Laure, Loïc, Serge.
  • sur 4 jours: Brice & Isa, Didier P. au départ de Romans.
Cliquer ICI (connexion obligatoire) pour voir les adresses des hôtels réservés sur le parcours (merci à Isa et Serge pour leur concours).


Présentation des étapes

Les étapes prévues sont disponibles sur openrunner. Pour voir la liste ouvrir l'onglet "RECHERCHER", mettre le mot-clé "voyage rugi 2011" et cliquer sur rechercher. la liste apparaît en bas de page, on peut en afficher plusieurs à la fois.


La première étape part d'Aix en Provence pour remonter dans le Vaucluse et rejoindre les gorges de l'Ardèche, point d'orgue de la première étape. Arrivée au terme du parcours après 178 km, à Ruoms au sortir des gorges.

Les Gorges de l'Ardèche

La deuxième étape de 128 km nous fera cheminer en moyenne montagne à travers le Massif Central, le long de petites et belles routes. D'abord remonter l'Ardèche jusqu'à Aubenas puis gagner le Mont Gerbier des Joncs qui marque la source de la Loire et la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Ensuite nous rejoindrons la ville du Puy en Velay, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec sa chapelle et sa statue sur leurs pitons volcaniques.


Le Puy en Velay

Dans la troisième étape, nous suivrons les bords de la Loire jusqu'à Yssingeaux avant de grimper quelques petits cols isolés puis déboucher après une longue descente dans la vallée du Rhône à Tain l'Hermitage. Ensuite Romans, ville étape sera toute proche, après 150 km de route.

Chamalières sur Loire

Dans la quatrième étape, changement de décor: le magnifique parc du Vercors au programme, les gorges de la Bourne, la montée sur Villard de Lans, nous contournerons Grenoble par le sud sur les hauteurs avant de gagner par Vizille les gorges de la Romanche et le Bourg d'Oisans après 130 km. En option la montée de l'Alpe d'Huez...

Le Vercors

La cinquième étape sera le coeur du projet avec un départ par le col du Glandon pour gagner la vallée de la Maurienne, un crochet pour une montée par les lacets incroyablement empilés vers Montvernier depuis St Jean de Maurienne. Ensuite à partir de St Michel de Maurienne commence la montée du col du Télégraphe, une petite descente vers Valloire et on attaque le Galibier à 2 645 m. Reste plus qu'à glisser jusqu'à Briançon par le col du Lautaret (en descente). Bilan 160 km et 4 100 m de dénivelé positif.


Col du Galibier

La sixième étape est encore une grande étape alpestre, moins difficile que celle de la veille cependant, avec le col d'Izoard, la descente dans le sublime décor minéral de la casse déserte, la combe du Queyras, puis le lac de Serre-Ponçon avant de remonter le petit col St Jean et de finir sur Digne par la magnifique clue de Barles.

Si besoin, cette étape peut être raccourcie et adoucie en évitant le col d'Izoard en allant directement de Briançon à Guillestre rejoindre le reste du groupe.


Col d'Izoard: La Casse déserte - la face Nord

La dernière étape nous fera rentrer à Aix en Provence par le Verdon et le lac de Sainte Croix, et enfin la montagne Sainte Victoire.

Lac de Sainte Croix

Pensez à faire la révision des 1000 km à l'arrivée...