Autour de Gap : samedi 11 juin



Après les deux succès des premières sorties spéciales de l'année (15 participants en moyenne!), et à la demande de nombreux rugissants dans le cadre de l'enquête de fin d'année, dirigeons nous vers les Alpes du Sud pour un parcours certes montagneux mais surtout très joli!


Liste des participants en bas de page.

Le départ s'effectuera donc du petit village de Tallard, juste avant Gap (à proximité de la sortie d'autoroute)  pour un départ d'abord plat puis sur les pentes de la première difficulté du jour : le col de la Sentinelle, théâtre de la victoire d'étape de Pierrick Fédrigo sur le Tour de France 2006! L'ascension s'effectue sans problème sur une route serpentant dans la montagne durant 5,5km (5,1% moyen).

                                      Le village de Jarjayes dans le col de la Sentinelle                                             Le sommet du col de la Sentinelle avant de basculer vers Gap

Une longue descente nous permettra d'apercevoir les premiers contreforts de Gap que l'on pourra également admirer tout au long de la grimpée de la côte de la Rochette, célèbre pour la chute de Beloki et la traversée du champ pde Lance Armstrong sur le Tour 2003.

Une nouvelle descente nous ouvre les portes de la vallée du Champsaur réputée pour ses tourtons et ses ravioles (même si ce ne sera pas forcément le bon moment pour en déguster!). C'est le moment d'attaquer la montée du col du Noyer, seule grosse difficulté du parcours mais qui nous permettra d'admirer des paysages exceptionnels durant une quinzaine de kilomètres, seul les 6 derniers kilomètres étant vraiment difficiles mais pas insurmontables!

                                                                                                                 Les lacets de la fin du col du Noyer 

Après l'effort le réconfort, on peux se laisser glisser jusqu'à Saint-Etienne-en-Dévoluy à travers les Alpages avant d'attaquer deux bosses dont le col du Festre qui nous permettra d'attaquer une longue descente jusqu'aux porte de Veynes. C'est ici que l'on peut attaquer la dernière difficulté du jour : le col d'Espréoux et ses décors désertiques avant un final sans difficulté jusqu'à Tallard!

                                                           Le final du col du Festre                                                                                 Le col d'Espréoux (Tour de l'Avenir 2010)

Le parcours et le profil : 




Organisation :
 
  • Rendez-vous au Platanes à Aix : parking en face de la boulangerie pour un départ à 6h15 (prévoir d'arriver avant pour le co-voiturage).
  • Le parcours voiture jusqu'à Tallard nécessite 1h15 : autoroute A51 jusqu'à la fin puis direction Tallard.
  • Départ vélo à 7h45 de Tallard (place du centre du village) après un petit café offert par Les Rugissants.

  • Tenue correcte exigée! La bleue, bien sûr.
  • Collation sur place après la sortie : sur une idée de Clémentine, nous allons cette fois opter pour un pique-nique au bord de la rivière (juste derrière Tallard) : chacun se porte de quoi manger (sandwich/salade...) et celles et ceux qui le veulent peuvent porter desserts/boissons/apéro pour le groupe... 
  • Retour sur Aix prévu vers 16h30 (15h30 si pas de collation).

Liste des participants

Connexion obligatoire - Rafraîchir la page si vous venez juste de vous inscrire.