Circuit en Ardèche : samedi 25 septembre 2010



Le groupe au célèbre Pont d'Arc

Temps frais le matin puis soleil et nuages, un peu de vent, des routes à "l'ancienne" sur la première partie du parcours, des petites côtes aux pourcentages impressionnants, des paysages grandioses sur les gorges de l'Ardèche, une bonne participation, voilà des ingrédients pour passer une superbe journée!

Photo traditionnelle du départ à Saint-Paulet-de-caisson (Fréd n'est pas sur la photo)

Le petit village viticole de Saint-Paulet-de-Caisson (côtes du Rhône), 1600 habitants, ancien centre minier et porte du Vivarais, nous accueille pour ce départ.

Petite route du Vivarais 

Après une courte mise en jambe, le parcours propose une ascension d'une dizaine de kilomètres pour atteindre le pittoresque village d'Orgnac l'Aven (célèbre pour sa grotte souterraine qui s'étend sur prés de 5km). La route sera ensuite vallonnée avant d'attaquer une longue descente vers Barjac.
C'est à la sortie de Barjac que la route s'élève pour gravir le col de Serre aux pourcentages sévères (jusqu'à 15% dans un virage bien redressé!) sur une petite route de campagne. Le parcours permet ensuite de gravir deux petites côtes (faciles) dans le cœur de l'Ardèche 

A Ruoms, après avoir fait connaissance avec les gendarmes du coin, nous rejoignons la vallée de l'Ardèche dès le très beau pont de l'entrée de la ville. 

Le groupe longe maintenant l'Ardèche après Ruoms

Nous entamons maintenant la dernière partie du parcours en arrivant à Vallon Pont d'Arc bien connu par les amateurs de canoë/kayac pour son Pont majestueux à côté duquel on passera!

Après une côte de 3km à 9.5% de moyenne qui permet de monter sur le plateau, le parcours longe les somptueuses gorges de l'Ardèche sur une route très vallonnée avec de nombreux points de vues sur près de 25km! 

Belvédère sur les gorges de l'Ardèche

Voir toutes les photos

13 Participants: André J, Brice, Fabien, Franck, Fréd, Georges, Isa, Jean-Claude, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Laure, Luc, Pierre G.                                                                                       


Le parcours : 

Le profil :  

 


Rappel de l'organisation :
 
  • Rendez-vous au Pont de l'Arc à Aix (pas celui de l'Ardèche): grand parking en contre bas à gauche entre l'autoroute et le centre du Pont de l'Arc pour un départ à 6h15 (prévoir d'arriver avant pour le co-voiturage).
  • Le parcours voiture jusqu'à Saint-Paulet-de-Caisson prend 1 heure 25 environ
    •  autoroute A7 jusqu'à Bollène, sortir direction Pont-Saint-Esprit
  • Départ vélo à 8h15 de Saint-Paulet-de-Caisson (place du village)
  • Avant de partir, petit café offert par Les Rugissants.
  • Collation sur place après la sortie: resto avec spécialités italiennes en terrasse.