En ce jour férié de fête Nationale nous sommes une vingtaine au départ à la fontaine de la Rotonde.Aix pour faire notre feu d'artifice et prendre l'occasion de parcourir une distance relativement longue sur un parcours roulant au départ d'Aix pour un circuit circulaire autour des "massifs" de la région.
Nous partons sur nos routes bien connues par Belcodène pour aller jusqu'à Gémenos. La fraîcheur (relative) est encore présente dans les vallons et notamment dans la descente vers le Pigeonnier.
A Gémenos nous nous partageons en 2 groupes à peu près égaux. L'un va monter le col de l'Espigoulier pour rentrer sur Aix pour midi en passant par le petit Galibier. L'autre continue le parcours des 200km qui va contourner le massif de la Sainte Beaume par le col de l'Ange, Cuges-les-pins, Signes et Méounes.
La chaleur est maintenant bien présente et le vent du Sud-Est nous ralentit sur le plateau. La chasse "à la canette" commence
A La Roquebrussanne nous ferons une petite pause café (offert par Les Rugissants).
Nous éviterons Brignoles en passant par la charmante route de Bras pour aller à Le Val.
Après avoir dépassé Correns nous entrerons dans le curieux mais magnifique vallon Sourn déjà emprunté lors de précédentes sorties.
Nous traverserons ensuite les magnifiques villages de la Provence Verte de Barjols, Taverne & Varages qui doivent leur richesse à l'abondance de leurs eaux. Nous devrions donc trouver de quoi remplir nos bidons.