5- Le Mont Ventoux, côté Sault, 11 Juin 2009


 
 
Grosse afluence encore pour cette sortie spéciale, nous sommes 17 à partir de Mazan.
 
 

Nous partons donc de Mazan pour rejoindre gentiment Méthamis et aborder le col de la ligne qui permet de monter sur le plateau de Vaucluse. Ce col n'a pas une grosse réputation chez les cyclistes, mais la route qui serpente dans les gorges puis dans le fôret offre un beau spectacle et un excellent échauffement avant d'aborder les pentes du Ventoux.
   Aprés une longue et agréable descente vers Sault, nous attanquons l'ascension du Mont Ventoux et ses 25 kilomètres, les 6 derniers kilomètres aprés le Chalet Reynard étant les plus difficiles. 
   En plus de la longueur, le vent est de la partie, et ce notamment dans la partie en fôret même si on a déjà connu bien plus violent. Aprés un début de col plutôt tranquille, la suite est beaucoup plus rapide, les premiers grimpant en moins d'une heure trente, motivés par les spéctateurs déjà présents pour le Critérium du Dauphiné Libéré qui fait étape en haut du Ventoux l'aprés-midi même!
 
   La descente vers Malaucène se réalise sans difficulté si ce n'est l'explosion d'un pneu de Guillaume à 90 km/h fort heuresement sans chute!
 
   Aprés les faux plats descendants jusqu'à Mazan, un resto en terasse nous permettra d'évoquer les petites anecdotes de la sortie et le côte majestueux et grandiose du Ventoux qui reste intacte!
 
 

Diaporama Picasa Albums Web


 
Les participants :
 
Alex, Daniel (frère de Georges),  FX, Fabien, Francis, Guillaume, Georges, Isa, Jacques, Jean-Philippe, Laurent (copain de Daniel, qui est déjà venu),  Luc, Marc-François, Mikael, Fréd, Pierre.

Comments