Le Final de Milan - San Remo, 26 mars



Nous sommes 11 à partir pour San Remo dans le petit-matin Aixois.

Au remontage des Vélos, Marc-François, à son grand désappointement, casse son cable de dérailleur AR. Renseignés par les locaux, nous trouvons un vélociste ouvert à 8h30 et qui fera le maximum pour dépanner. Il faudra changer la poignée, et ceci pour un prix dérisoire. Quel service, les Aixois devraient en prendre de la graine!

Nous partons avec un peu de retard par une magnifique piste cyclable aménagée sur l'ancienne voie ferrée et qui longe la mer. C'est sublime.



Nous empruntons plus loin la Via Aurelia tracée sur la côte qui va nous amener jusqu'à Imperia. Nous quittons la côte pour remonter une vallée qui mène à la route du Passo di Ginestro.

Nous avons quelques hésitations pour trouver cette route, et une nouvelle fois un habitant va nous aider.
Nous voilà maintenant dans le col qui présente quelques jolis pourcentages. Nous traversons le village perché de Cesio et nous arrivons au col, avec une vue sur les montagnes enneigées.

Une longue descente par une route en lacets et au revêtement impeccable nous ramènent dans la vallée. On rejoint la côte et la Via Aurelia à Andora.





Nous sommes maintenant sur le final de Milan-San Remo, et on attaque rapidement le capo Cervo que l'on monte grand plateau. Nous enchaînons ensuite avec le capo Berta, beaucoup plus sérieux (6.5% de moyenne) et plus long. Après San Lorenzzo, on vire à droite sur la montée de la Cipressa, parmi de magnifiques oliviers et en surplombant la mer. 

Et nous arrivons au mythique Poggio di San Remo que l'on montera vite (grand plateau) pour vérifier qu'il faut bien freiner dans les épingles! Ca ne dure pas mais c'est quand même pentu sur la fin.

Faute de commissaires assermentés au sommet, le classement ne peut pas être diffusé, quel dommage! 


Le diaporama



Les participants:


Daniel H, Dean, Didier, Francis, Fréd, Georges, Isa, Marc-François & Manon, Sébastien, Serge.